HISTORIQUE SOMMAIRE DE
PARIS-BREST-PARIS CYCLOTOURISTE
Rappelons, pour
mémoire, que le premier PARIS-BREST-PARIS eut lieu en 1891.
1931- Pour la cinquième édition de la décennal PARIS-BREST
et RETOUR, qui jusque là était réservée aux professionnels et touristes
routiers, André GRIFFE, Président de l'Union des Audax Cyclistes Parisiens
(U.A.C.P.), émis un projet de créer un brevet d'Audax sur PARIS-BREST-PARIS.
Après accord d'Henri DESGRANGE, directeur du journal l'Auto (ancêtre de
l'Equipe), instigateur des brevets Audax en France, ce projet fut réalisé sous
le contrôle de l'U.V.F (Union Vélocipédique de France).
Camille DURAND
ayant eu vent de cette organisation décide, avec l'accord de ses sociétaires,
la création d'une épreuve de randonneurs, allure libre sur 1200 kilomètres, à
l'occasion de PARIS-BREST-PARIS 1931 (à cette époque les deux sociétés étaient
en perpétuelle concurrence), les délais accordés étant de 60 heures minimums et
de 96 maximums. 62 participants prirent le départ, 44 rejoignirent l'arrivée,
les 3 premiers en 68 heures 30.
Les fondateurs de
ces brevets de randonneurs à allure libre: Gaston CLEMENT, Roger DESCUBES,
Albert GOHIN et Camille DURAND pouvaient être satisfaits.
1941- La décennale ne peut avoir lieu en raison de
l'occupation de la France par l'armée allemande.
1948- C'est près de la Porte Maillot, au café Mauco, place
de Verdun que le départ fut donné avec arrivée au même endroit. Cette deuxième
édition de PARIS-BREST-PARIS fut organisée sous la houlette de Pierre BONTEMPS
avec toute son équipe.
Meilleur temps
réalisé par le tandem ROUTENS-FOURMY de GRENOBLE en 49 heures 20 battant le
record du professionnel OPPERMAN datant de 1931.
En vélo solo,
René BERNARD et RAFFATIN bouclent en 51 heures 15.
Le challenge
constructeurs attribué aux trois machines les mieux placées revient à René
HERSE de LEVALLOIS.
1951- Toujours Pierre BONTEMPS à la barre de
l'organisation. Gros succès d'affluence: 448 partants, 379 arrivants. Foule de
plusieurs milliers de spectateurs au départ et à l'arrivée.
Le tandem
ROUTENS-FOURMY bat son record de 1948 en 47 heures 54, temps qui tient
toujours.
Vélo solo:
CHETIVAUX et COUTELLIER (U.S. Métro) en 48 heures 25.
Challenge
constructeur: René HERSE.
1956- L'organisation de l'année 1956 fut confiée à René
MARTINEZ, Président de l'A.C.P.
Nette régression
des inscrits. Au départ, au café "Aux trois Obus", Porte de
Saint-Cloud, il n'y aura que 227 participants. En raison du temps effroyable
sur le parcours, il n'y aura que 142 arrivants. Les premiers seront deux
tandems en 50 heures 29: ROUTENS-JOUFFREY de GRENOBLE et DETEE-BULTE du Vélo
Club COURBEVOIE-ASNIERES (futurs repreneurs de l'A.C.P. en 1963).
Roger BAUMANN
(V.C.C.A.) meilleur solo en 52 heures 19.
Challenge
constructeur: René HERSE
1961- René MARTINEZ est toujours à la direction de
l'épreuve.
Le nombre des
engagés a encore baissé: 171 partants, 124 arrivants soit plus de 30%
d'abandons. Le départ cette fois est effectué au Pont de SURESNES, l'arrivée
toujours "Aux trois Obus", Porte de Saint-Cloud.
Conditions
atmosphériques défavorables mais moins qu'en 1956 (pensez qu'en cette année
1956 certains participants eurent à lutter contre le vent durant 1200
kilomètres).
Bataille
mémorable sur la route entre les pilotes de chez René HERSE et ceux de Jo
ROUTENS.
Meilleur temps : FOUACE (U.A.F.) Routens 46
heures 18 record battu
Deuxième : NEDELLEC (U.A.F.) Herse 46
heures 56
Troisième : BULTE (V.C.C.A.) Routens 49 heures 12
Quatrième : LHEUILLIER (Indiv.) Herse 49 heures 43
Cinquième : MACAUDIERE (U.A.F.) Herse 50
heures 27
Challenge
constructeurs sur trois machines: René HERSE.
1966- A la suite de PARIS-BREST-PARIS 1961, René MARTINEZ
laisse sa place de Président à Jacques PASSAY qui la cédera lui-même fin 1963 à
Gilbert BULTE Président de la section cyclotourisme du Vélo Club
Courbevoie-Asnières; C'est Jean DEJAENS ex-président de l'A.C.P. fin des années
40, début 50 qui demandera à Gilbert BULTE si son équipe et lui voulaient bien
reprendre l'A.C.P. alors moribond.
Après accord et
entente, une bonne partie des sociétaires du V.C.C.A. devinrent acépistes. Un
bureau fut formé avec Gilbert BULTE, Président, Monique REYMOND, Secrétaire et
Lucien DETEE, Vice-Président.
Pour l'année
1964; le sigle de la société sera V.C.C.A.-A.C.P. après accord avec le
président de la ligue Ile-de-France, monsieur OUTREQUIN.
1965 verra de
nouveau une association fictive entre deux sociétés amies, c'est à dire
l'A.C.P. et l'U.S. LEVALLOIS, toujours avec l'accord de Monsieur OUTREQUIN, les
effectifs étant à cette époque très réduits dans tous les clubs. Le sigle
pendant cette année sera dans les rallies, randonnées, etc: A.C.P. - U.S.
LEVALLOIS.
En 1966, année de
PARIS-BREST-PARIS, chacun reprenait ses billes et tout repartait avec un nouvel
A.C.P. dont Gilbert BULTE sera le président jusqu'à fin 1967, Robert LEPERTEL
lui succédant en 1972.
Beaucoup de
choses ont changé dans l'organisation de PARIS-BREST-PARIS: voitures suiveuses
autorisées aux contrôles, mais interdites sur le parcours, temps imparti pour
accomplir le parcours ramené à 90 heures.
177 partants au
départ de la CELLE-SAINT-*CLOUD donné par Sir OPPERMAN, vainqueur en 1931,
catégorie coureurs, l'arrivée ayant toujours lieu place de la Porte de
Saint-Cloud.
DEMILLY et
MACAUDIERE réalisent le meilleur temps en 44 heures 21.
Le tandem Roger
et Marie-Thérèse MARTIN, 66 heures 24.
Le challenge
constructeurs est remporté par les cycles René HERSE.
Les principaux
organisateurs furent Robert LEPERTEL, Gilbert BULTE, Monique REYMOND et Lucien
DETEE.
1971- Nouveau départ de la Châtaigneraie à la
CELLE-SAINT-CLOUD et arrivée au stade de l'U.S. Métro-Transport à la CROIX de
BERNY.
Meilleur temps
pour le belge Hermann DE MUNCK en 45 heures 39 devant le breton JAFFRELOT en 48
heures 38.
Organisation
réalisée par Robert LEPERTEL, Gilbert BULTE et les frères DORLEANS.
1975
- 1979 - 1983- Organisations de
Robert LEPERTEL qui sont encore dans les mémoires: efficacité, dynamisme et
nous en passons.
1987- Sous la houlette de Robert LEPERTEL et du président
de l'A.C.P. est créé une commission spécifique à l'organisation.
1991- Année du Centenaire de l'épreuve. C'est Jean-Claude
MASSE qui assumera le plus gros du travail de cette organisation qui sortira
vraiment de l'ordinaire.
1995- De nouveau Robert LEPERTEL à la tête de ce
PARIS-BREST-PARIS en tant qu'organisateur.
1999- Dernier Paris-Brest-Paris à ce jour, avec toujours autant d'affluence sur la route et au bord de la route. Cette édition confirme que PBP est "la Mecque" de la randonnée cycliste
2003- Le prochain Paris-Brest-Paris est déjà en route. Le site de l'AUDAX CLUB PARISIEN vous donnera toutes les informations sur cette
édition....
Pendant ces
longues années, de 1940 à 1998, différents présidents furent à la tête de
l'AUDAX CLUB PARISIEN:
René SAMSON,
Pierre MOLINIER, Henri CONTEMPS, Jean DEJEANS, Alfred GADECEAU, Lucien VIRGILE,
René MARTINEZ, Jacques PASSAY, Gilbert BULTE, Robert LEPERTEL, Marie-Thérèse
MARTIN, Jean-Claude MASSE, Claude AUBAGUE, Pierre THEOBALD.
Certaines
informations de cet historique sont extraites du livre de Bernard DEON